Festival Alimenterre Jeudi 19 octobre 2017

Classé dans : Non classé | 0

Dans le cadre du Festival Alimenterre, la Biocoop du Mantois et les Biocoopains et Attac 78 Nord organisent la projection du court métrage « Nourrir une métropole » suivie d’un échange avec un spécialiste.

« 

nourrir-une-métropole-bande-annonce from CFSI ALIMENTERRE on Vimeo.

En Île-de-France, à peine 10% des fruits et légumes consommés proviennent du territoire francilien. Ce chiffre descend à moins de 1,5 % en ce qui concerne la viande et le lait. Avec le regain de l’agriculture locale, quelles sont les solutions sur le territoire pour nourrir une population de 7 millions d’habitants ? La construction du Grand Paris aura-t-elle un impact sur le futur modèle alimentaire métropolitain ?

UN FILM DE WILFRIED DUVAL
UNE PRODUCTION INDÉPENDANTE – 2016
19′

Nos intervenants:

Jean-Marc Engelvin du Collectif pour le triangle de Gonesse

et Philippe Peiger fondateur des Jardins de Jade

PAYSAGISTE EXPERT EN AGRO-ECOLOGIE URBAINE

Philippe Peiger construit depuis quelques années des fermes urbaines. Ce sont des lieux de production à petite échelle, parfois dans des endroits improbables comme dans une ancienne gare Parisienne. Ses projets mêlent très souvent logement et ferme, ce sont des espaces où chacun œuvre en commun de manière participative. Ainsi les habitants ne sont plus de simples consommateurs mais deviennent acteurs et producteurs de ce qu’ils ont dans l’assiette.

 

Infos pratiques

Jeudi 19 octobre 20h30
Cac Brassens
18 rue de Gassicourt à Mantes-la-Jolie
Gratuit, sans inscription.

Laissez un commentaire