Vendredi 1er juin : conférence-débat sur les OGM avec Christian Vélot

Classé dans : Non classé | 0

Christian Vélot est docteur en biologie et enseignant-chercheur. C’est aussi un militant écologiste et il siège au conseil régional d’île de France depuis 2012.

Ce fervent militant de la cause anti-OGM a, en tant que lanceur d’alerte, traversé des difficultés avec la hiérarchie universitaire et a reçu une forte mobilisation de soutien. Il dirige aujourd’hui une unité de recherche à Orsay.

OGM, “OGM CACHÉ” ET “NOUVEAUX OGM” : OÙ EN EST-ON ?

La recherche en biologie ne cesse de mettre au point de nouvelles technologies de manipulation du vivant. Toutes ces techniques, si elles sont utilisées par les lobbies de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, ouvrent la porte à une manipulation incontrôlée et un brevetage généralisé du vivant.

Elles s’appuient en effet sur une vision simpliste et mécanistique du fonctionnement des organismes vivants, où ceux-ci sont notamment totalement déconnectés de leur environnement.

Les défenseurs de ces nouvelles techniques de manipulation du vivant souhaitent que les produits qui en sont issus (et en particulier les plantes) ne soient pas reconnus comme des OGM : ils échappent à toute réglementation et évaluation. Une telle décision reviendrait à généraliser les  “OGM cachés”.

C’est dans un langage accessible à tous que Christian Vélot nous présentera ces différents types d’OGM, et nous brossera, pour chacun d’eux, un tableau général de la situation en France et en Europe.

Une occasion de recevoir des informations récentes et fiables, par un chercheur reconnu et fortement engagé, sur un sujet important pour notre santé et notre environnement.

20h30 – entrée libre
ECM Le Chaplin
Place Mendès-France, 78200 Mantes-la-Jolie

Laissez un commentaire