Retour sur notre Assemblée Générale (pas si) Ordinaire du vendredi 28 février 2020

Le vendredi 28 février dernier se tenait notre Assemblée Générale Ordinaire à laquelle l’ensemble des adhéren.te.s de notre association était convié. L’occasion de faire le bilan de notre année 2019, mais aussi de présenter nos orientations pour 2020.

Rendez-vous était donc donné à 19h30 salle Jean Monnet à Epône. Une AG hors de nos murs car nous voulions quelque chose de plus festif cette année, sortir du formalisme traditionnel de l’assemblée générale trop administratif (et quelque peu «planplan»…).

Non ! Cette année nous voulions célébrer avec vous nos différentes actions passées et à venir, tout en rappelant nos engagements : grâce à Vincent Viala et à sa conférence gesticulée «Le Grand Tri», nous avons ri… (à défaut de pleurer) face aux réalités dévoilées dans son show sur le recyclage de nos déchets.

Vous n’étiez pas présent.e mais souhaitez en savoir plus ? Voici en quelques mots et images les informations principales à retenir !

Notre bilan 2019 :

De nombreuses activités ont été proposées tout au long de l’année 2019 à nos près de 5000 adhérent.e.s (4978 pour être précis) et ce sur différents supports de communication tels que notre newsletter mensuelle (commune Biocoop du Mantois / Les Biocoopains), notre blog (24 articles publiés), nos « Notes des Biocoopains » (un petit journal papier mis à disposition en caisse des magasins Biocoop du Mantois – 2 numéros parus) ainsi que nos réseaux sociaux (page Facebook et compte Instagram) ou encore de l’affichage en magasin.

Nos orientations 2020 :

Avant de vous parler de nos orientations 2020, savez-vous quels sont les objectifs de notre association ?

Petit rappel de notre raison sociale pour bien comprendre :

• faire le lien entre les consommateurs et les instances dirigeantes de la Biocoop du Mantois ;
  • soutenir financièrement la Biocoop du Mantois ;
  • développer des initiatives pour populariser l’objet social de la Biocoop du Mantois que ce soit sous la forme de débats, d’expositions, de rédaction d’articles ou autres, et que cela soit dans les locaux de Biocoop du Mantois ou ailleurs ;

C’est avec ces principes en tête que nous organisons nos actions.

De nombreux évènements étaient d’ores-et-déjà programmés d’ici à la fin juin 2020. Malheureusement, la crise sanitaire du COVID19 nous contraint, au fur et à mesure des prolongations de confinement, à les reporter sine die… Mais cela n’interrompt pas pour autant nos réflexions sur les projets que nous aimerions porter avec vous (un chantier participatif de « construction en palettes » par exemple…).

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées en nous envoyant un courriel à lesbiocoopains@biocoopdm.fr : lors de l’AGO, une adhérente nous a fait part d’une envie d’apprendre à cuisiner ses propres yaourts facilement et sans yaourtière pour avancer encore plus dans sa démarche de diminution de ses déchets, ou encore de confectionner son propre tofu car nous n’en trouvons pas sans emballage dans nos magasins ! On nous a également sollicité pour des ateliers de fabrication de produits cosmétiques ou ménagers…

Autre point abordé lors de notre AG, la contribution des Biocoopains à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de la Biocoop du Mantois dont la « vision » et les objectifs ont été adoptés en 2019 :

« Biocoop du Mantois : ensemble pour une Bio Audacieuse, Locale et Solidaire ».

Intéressé.e.s ? Envoyez un courriel à contact@biocoopdm.fr

Ce soir là, nous étions un peu plus d’une cinquantaine à nous être rassemblés et à échanger sur la consom’action autour d’un pot bio et (presque) zéro déchet.

L’occasion également de choisir, ensemble, de soutenir une association d’envergure nationale par le reversement des intérêts de notre compte épargne permis par le Crédit Coopératif. Et parmi les 3 associations proposées, c’est le Réseau Cocagne qui a été sélectionné !

Encore un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à cette belle AG… Et si vous avez manqué la superbe conférence gesticulée de Vincent, elle est disponible en captation intégrale ici.

Par Mélanie JAN-FERREIRA

Ils en parlent !

Merci au Courrier de Mantes et à LFM Radio d’être venus nous rendre visite !