Le Commerce Équitable vu par Les Biocoopains

Classé dans : Nos témoignages | 0

« La période que nous traversons met en lumière de manière dramatique les failles et les limites de nos modèles de production et de nos modes de vie. Plus que jamais, nous devons nous mobiliser et porter haut et fort notre engagement en faveur d’un modèle de développement durable, équitable et solidaire ».

Organisateurs de la Quinzaine du Commerce Équitable

C’est ainsi qu’a été introduite la Quinzaine du Commerce Équitable se tenant cette année du 9 au 24 mai. La question s’est posée aux organisateurs de cette 20ème édition de « Comment agir pendant la Quinzaine du Commerce Equitable malgré le contexte actuel de crise sanitaire ? »

Et bien en faisant appel à la créativité pour exprimer son soutien aux acteurs du commerce équitable dont certains sont frappés de plein fouet par cette crise. Sur le web, sur les réseaux sociaux, chaque acteur et citoyen engagé est invité à s’exprimer en faveur d’une consommation plus responsable !

Les Biocoopains se sont donc pris au jeu du #StayHomeLiveFair et du #CommerceEquitableDepuisChezMoi dont l’idée est de partager notre fierté de consommer équitable. Plusieurs actions peuvent être mises en place : se prendre en photo avec un produit équitable que l’on utilise à la maison, partager des recettes de cuisine équitable (prendre en photo et partager le résultat maison), partager des conseils pour prendre soin de soi avec des produits équitables, partager des podcasts, valoriser des initiatives équitables autour de chez soi, valoriser des témoignages de producteurs, donner ses bonnes raisons de consommer équitable…

Mais la sensibilisation ne peut s’arrêter à quelques photos du quotidien.

Le commerce équitable n’est pas la notion la plus simple qu’il soit. Elle est diverse, elle est complexe, mais elle est surtout indispensable et plus que jamais nécessaire. C’est pourquoi nous vous invitons ici à l’approfondir, à la comprendre, pour mieux l’intégrer à votre quotidien.

Le commerce équitable, c’est quoi ?

L’article 94 de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire donne une définition du commerce équitable :

 » Le commerce équitable a pour objet d’assurer le progrès économique et social des travailleurs en situation de désavantage économique du fait de leur précarité, de leur rémunération et de leur qualification, organisés au sein de structures à la gouvernance démocratique, au moyen de relations commerciales avec un acheteur, qui satisfont aux conditions suivantes :

Un engagement entre les parties au contrat sur une durée permettant de limiter l’impact des aléas économiques subis par ces travailleurs, qui ne peut être inférieure à trois ans.

Le paiement par l’acheteur d’un prix rémunérateur pour les travailleurs, établi sur la base d’une identification des coûts de production et d’une négociation équilibrée entre les parties au contrat.

L’octroi par l’acheteur d’un montant supplémentaire obligatoire destiné aux projets collectifs, en complément du prix d’achat ou intégré dans le prix, visant à renforcer les capacités et l’autonomisation des travailleurs et de leur organisation.

Chaque entreprise intervenant dans ces filières est en mesure de produire des informations relatives à la traçabilité des produits.

Les entreprises faisant publiquement état de leur appartenance au commerce équitable participent à des actions de sensibilisation et d’éducation à des modes de production et de consommation socialement et écologiquement durables. »

Source https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/commerce-equitable

Pour faire court, le commerce équitable propose de réduire les inégalités sociales et environnementales engendrées par le commerce conventionnel. Outil de la transition écologique et solidaire, le commerce équitable garantit aux producteurs des prix stables et rémunérateurs (notion de prix juste) pour vivre dignement de leur travail et adopter des modes de production respectueux de leur environnement.

Le commerce équitable Nord/Sud et Nord/Nord

Le commerce équitable s’est développé en Europe dans les années d’après-guerre sous l’impulsion d’organisations caritatives et humanitaires. Dès la fin des années 50, une association néerlandaise importe des produits provenant de pays en développement et supprime les intermédiaires peu concernés par le partage des bénéfices. Pendant les années 60 et 70, des organisations se forment au Sud avec des partenaires basés au Nord dans l’objectif de créer de l’équité dans les échanges commerciaux.

En 1964, des producteurs subissant la chute du cours du café lancent l’appel « Trade, not Aid » (Du commerce, pas de l’aide) qui est le fondement du commerce équitable actuel. Cependant, leurs revendications n’aboutissent pas. Face à cet échec, les associations lancent leurs propres initiatives commerciales (1969 : 1er « Magasins du Monde » ouverts par l’association OXFAM ; 1974 : 1ère boutique Artisans du Monde à Paris)

Les années 80 marquent un tournant pour le commerce équitable. Certaines organisations d’importations deviennent des entreprises et les magasins alternatifs de plusieurs pays commencent à se réunir en organisations nationales (1981 : création de la Fédération Artisans du Monde). En 1989, à l’échelle internationale, WFTO (World Fair Trade organisation – Fédération International du Commerce Alternatif – ex IFAT) est créée. Les réseaux d’organisations de commerce équitable se regroupent à l’échelle européenne en deux structures : EFTA (Association Européenne du Commerce Équitable) qui fédère les grandes centrales d’importation et NEWS (Réseau Européen des Magasins du Monde).

En France, on assiste au même élan de structuration avec la création de Commerce Équitable France (ex-Plate-Forme pour le Commerce Équitable) en 1997, qui est le premier collectif de ce type en Europe.

Et c’est en 2014, avec l’entrée en vigueur de la loi ESS que s’étend la définition du commerce équitable aux relations avec tous les producteurs, y compris en France (le terme commerce équitable était auparavant réservé à des relations avec des pays en développement). L’on parle alors de commerce équitable Nord/Nord ou commerce équitable « Origine France ».

(Extraits du site Commerce Equitable France)

Les secteurs du commerce équitable

Bien qu’il soit plus connu sur les produits alimentaires tels que le café, le thé, le chocolat, le sucre ou encore les fruits (sous toutes leurs formes) comme la banane, les initiatives sont nombreuses et de nouvelles filières de commerce équitable se développent : le textile et la mode, les produits du bien-être, l’artisanat et même le tourisme !

Pour ce qui est du commerce équitable « Origine France », voici quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes :

Commerce équitable et climat même combat ?

Nous le savons, le secteur agricole compte pour environ ¼ des émissions mondiales de gaz à effet de serre (cf. rapport du GIEC 2018). Ce qui veut dire que nos modes de consommation et de production sont à la fois le problème et une des solutions dans la lutte contre les dérèglements climatiques. Rendre notre consommation et les pratiques agricoles plus durables et respectueuses de l’environnement comme le prône le commerce équitable en est la base.

Nous vous invitons à lire ceci pour mieux comprendre la dynamique : https://www.commercequitable.org/commerce-equitable-et-climat-meme-combat/

Et à regarder ces vidéos pour bien assimiler le tout :  

 « Commerce équitable et climat : même combat ! » (2019)

 « Transition agroécologique et commerce équitable » (2019)

Comment être acteur du commerce équitable ? En s’engageant dans sa consommation !

En tant que citoyen, l’engagement en faveur du commerce équitable passe par un changement de ses modes de consommation. Par ses achats, le citoyen peut avoir un réel impact sur les conditions de vie des producteurs et sur l’environnement. Alors partons à la chasse aux labels du commerce équitable !

En bref, s’il n’y avait que 10 questions à se poser sur le commerce équitable, ce serait celles-ci :

Et parce que parfois une petite vidéo « coup de poing » est nécessaire pour nous ouvrir les yeux, voici deux pépites qui résument bien et l’urgence et l’intérêt de consommer équitable, publiées durant cette 20ème édition de la Quinzaine du Commerce Equitable par Artisans du Monde :

Vidéo « Monde d’avant : comment en est-on arrivé là ? » (2020)

Vidéo « Jour d’après : une planète équitable » (2020)


Pour faire la synthèse de tout ce que nous venons de vous présenter (la synthèse de la synthèse donc…), nous vous invitons à (re)voir la conférence qui s’est tenue hier, mercredi 20 mai 2020 et intitulée « Commerce équitable : une autre économie pour demain » qui traite notamment de la place du consommateur dans le commerce équitable.


En tant que Biocoopains, consom’acteurs de la Biocoop du Mantois, nous sommes fiers de soutenir le commerce équitable au quotidien. La preuve en images publiées tout au long de cette Quinzaine du Commerce Equitable !

#TeamCaféÉquitable

#TeamChocolatÉquitable

Claire-Marie vous partage même ses recettes !

Pour le mendiant

150g de chocolat et 1 cuiller de purée d’oléagineux (ici sésame). Faire fondre au bain marie les 2 ingrédients et bien mélanger. Placer un linge sur une assiette plate et faire couler le chocolat fondu dans le fond de l’assiette. Parsemer de graines, fruits secs à volonté (ici graines de courge toastées et fleur de sel). Laisser bien refroidir (une journée entière). S’utilise comme une tablette de chocolat !

Chocolat à tartiner

Faire fondre 200g de chocolat noir au bain-marie, y ajouter 100g de purée d’oléagineux (noisettes, amandes…), 2 cuillers à soupe d’huile de coco (qui affinera la texture), 1 pincée de sel. Bien homogénéiser, ajuster selon le goût avec un peu de miel ou de sucre complet.

#TeamLaitÉquitable

#TeamModeÉquitable


Pour en savoir plus sur le café équitable :

Pour en savoir plus sur le chocolat équitable :

Pour en savoir plus sur le commerce équitable selon Biocoop (« Ensemble ») :

Pour en savoir plus, en 2017 FAIR[e] un monde équitable proposait d’aborder la thématique de la consommation responsable et de l’engagement citoyen de manière décomplexée à travers une vidéo pop et loufoque. Un tutoriel présenté par l’illustre Professeur Feuillage, youtubeur écolo un brin marteau, pour construire un meilleur avenir sans se prendre la tête !


Tout comme Les Biocoopains, n’hésitez pas à rejoindre la #quinzaineCE et à échanger sur le #CommerceEquitable en publiant vous aussi votre soutien aux producteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *