« Heureux qui, comme Ulysse a fait un beau voyage »… au cœur de la permaculture

Retour sur l’Atelier Techniques & Permaculture #01 du samedi 6 juin 2020

Nous étions tout juste 10 à nous être rassemblés samedi 6 juin dernier pour la reprise tant attendue des Ateliers Techniques & Permaculture dispensés par Charles Peyrouty de l’Association La SEVE.

La phase conception de notre projet permacole aurait dû reprendre le 4 avril, mais a été quelque peu retardée par la crise sanitaire actuelle… Son démarrage se fait également en mode déconfinement progressif (pour ne pas dire dégradé) : « pas plus de 10 personnes », « installez vous à 1m les un.e.s des autres », « ouvrons grand les fenêtres malgré le petit vent qui s’engouffre dans la pièce », « portez des masques », « pas d’eau chaude à partager ce matin (désolé)… » : on fait plus convivial habituellement, mais on voulait vraiment vous revoir, donc on prend toutes les précautions pour vous accueillir dans les meilleures conditions sanitaires possibles…

Après un tour de table pour apprendre à mieux connaitre vos attentes et vous expliquer le pourquoi de ces Ateliers, Charles a entamé son introduction à la permaculture.

Mais, à propos, savez-vous quel est le « pourquoi de ces Ateliers » ?

Retour sur la genèse de notre projet permacole

Né de la volonté de la Biocoop du Mantois et des Biocoopains de développer et de diffuser le savoir permaculturel auprès de ses adhérents consom’acteurs, ce projet permacole s’inscrit dans une démarche d’amélioration des écosystèmes, tout en apportant une attention particulière aux humains et en créant de l’abondance pour la partager. L’idée ? Sensibiliser à la permaculture en tant qu’approche agroécologique globale.

Une première vague d’ateliers a été dispensée dès 2017 par Leigh Barret, de l’association Permacultur’elle, et a ainsi participé à la création d’une véritable dynamique autour des jardinières des Biocoopains.

Depuis 2019, c’est désormais l’association La SEVE qui accompagne Les Biocoopains et la Biocoop du Mantois dans ce projet. Dix Ateliers Techniques & Permaculture se sont ainsi déroulés entre mars et novembre 2019 sur le terrain même de la Biocoop du Mantois d’Epône. Dédiés à l’apprentissage des méthodes et des outils utilisés dans la pratique de la Permaculture, les ateliers techniques permettent à tous de s’exercer concrètement et d’apprendre sur un sujet bien précis. L’objectif de ces modules est, aux dires de La SEVE, de : « partir de la connaissance et des bases scientifiques pour permettre à chacun de mettre en œuvre de façon responsable ce qui a été appris ».

Création de bandes de cultures lors des sessions 2019, toujours grâce à La SEVE !

Cette première phase d’observation, a permis de faire le point sur les potentialités du terrain et les parties prenantes au projet.

Durant cette même phase, un projet adjacent est né de l’implication conjointe de participants aux ateliers, de Biocoopains, de salariés de la Biocoop et d’animateurs de La SEVE : le potager solidaire. Ce potager collectif partagé, exploité par des Biocoopains et des familles en situation précaire hébergées par le Samu social au sein de l’hôtel situé juste en face de la Biocoop du Mantois d’Epône, est une application concrète de notre vision selon laquelle « la permaculture, c’est prendre soin de la Terre et c’est aussi prendre soin de l’Homme » ).

Le potager solidaire né au détour des ateliers techniques & permaculture

Vous l’aurez compris, véritable parcours initiatique à la permaculture, ces rendez-vous réguliers sont aussi l’occasion d’imaginer une autre façon d’interagir ensemble et avec notre environnement, et c’est là notre objectif principal.

En avant pour la phase 2 !

Nous poursuivons en 2020, toujours avec l’expertise de La SEVE, avec la phase « Conception ».

Tout comme l’an dernier, mais avec un regard de concepteur de Design cette fois-ci et non plus de simple observateur, ces Ateliers Techniques & Permaculture vont se suivre et aborder au fur et à mesure des saisons, des notions liées au jardinage écologique, à la taille des arbres, à la gestion de l’eau, du sol, etc.

Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous (sur inscription). Ils sont l’opportunité de vous former, de vivre un moment convivial, de mettre la main à la Terre et de participer à la réflexion globale d’amélioration du site selon les principes de permaculture.

Et le premier atelier était donc une introduction à la permaculture

Lors de cet atelier 1, retransmis en direct sur Facebook, Charles nous a présenté les fondements de la permaculture :

Ses fondateurs, Bill Mollison et David Holmgren, deux ingénieurs agronomes qui, dans les années 70’s, ont élaborés une approche vertueuse globale alors dite « agriculture permanente », et devenue « permaculture » :

Les 3 piliers éthiques de la permaculture :

crédit image : association La SEVE

Il a explicité la notion de Design, qui peut s’entendre comme la combinaison des termes « dessin » et « dessein » :

crédit image : association La SEVE

Charles nous a rappelé que la démarche permacole dépasse le champ agricole et intéresse l’ensemble de la société humaine, que la force de cette approche à la fois conceptuelle et concrète est de pouvoir s’appliquer à de nombreux domaines qui sont complémentaires et qui, ensemble, vont assurer la résilience du système global.

Il nous a également rappelé les 12 principes de la permaculture établis par Holmgren :

crédit image : association La SEVE

Charles nous a précisé que la permaculture se base sur des savoirs ancestraux ou des pratiques culturales de peuples des quatre coins de la planète mais qu’il s’agit avant tout de mettre en œuvre le bon sens. La permaculture intègre néanmoins des connaissances scientifiques au fur et à mesure des découvertes et devient elle-même un formidable champ d’expérimentation, où l’on a le droit d’essayer, de tester, de tenter, de se tromper, de recommencer… bref de faire vivre un projet !

« La permaculture est un art à la croisée des sciences »

Avant d’aller sur le terrain pré-observer ce qui attend nos participants lors des prochains ateliers, nous avons fait un tour de table et demandé à ce que celles et ceux qui le souhaitaient disent en un ou deux mots ce qu’ils retenaient ou ressentaient à l’issue de cette session introductive : ce nuage de mot nous résume bien le tout !

Prochain rdv, le samedi 13 juin 2020, pour une seconde session d’introduction à la permaculture, toujours limitée à 10 personnes rassemblées (complet) et également retransmise en life sur Facebook à partir de 9h45/10h.

Intéressé par le programme en son intégralité ? le voici !

PS : les inscriptions se font ateliers par ateliers, vous ne pourrez pas vous inscrire en une fois à l’ensemble des sessions ! Restez connectés à notre page facebook ou notre compte instagram pour ne pas louper les dates d’ouverture des inscriptions (entre 15 et 10 jours avant l’atelier).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *