« La fabrique des pandémies », le dernier né de Marie-Monique Robin

Classé dans : Nos témoignages | 0

A défaut de vous inviter au ciné ou à des conférences, Les Biocoopains se proposent de vous partager quelques coups de cœur, que ce soit des documentaires, des films, des webinaires, des podcasts ou encore des livres. Aujourd’hui, Nadia et Philippe vous proposent de suivre l’interview/reportage de Le Média TV qui reçoit Marie-Monique Robin à l’occasion de la sortie de son nouveau livre coup de poing « La fabrique des pandémies – Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire » paru aux éditions La découverte le 4 février dernier.

Introduction du reportage

Depuis le début du siècle, de nombreux scientifiques sur les cinq continents alertent. Nous sommes entrés dans l’ère des pandémies. Une époque durant laquelle la destruction de la biodiversité entraîne l’émergence de nouveaux virus. C’est le début d’une « épidémie de pandémies » selon Serge Morand, chercheur au CNRS et au CIRAD. La Covid19 en est l’un des résultats. La déforestation, l’urbanisation, l’agriculture industrielle et la mondialisation économique entraîne l’espèce humaine dans une catastrophe écologique, sociale et sanitaire. Des maladies, transmises par des animaux aux humains (Ebola, VIH, H1N1, Zika, Covid19…) se multiplient depuis le XXème siècle, et en particulier ces cinquante dernières années.

Pour comprendre cette pandémie, il faut placer l’écologie au centre. Pourtant, l’origine écologique de la zoonose est peu racontée, ce qui pointe la responsabilité du système et des politiques, incapables de prévenir les prochaines pandémies, inévitables.

1,7 millions de virus inconnus menacent l’humanité, estiment les scientifiques de la Plateforme Intergouvernementale Scientifique et Politique sur la Biodiversité et les Services écosystémiques (IPBES), l’équivalent du GIEC pour la biodiversité. Même la pandémie de Covid19 était attendue. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) se préparait à la prochaine pandémie, la dénommée « Maladie X » pouvant causer un « danger international ». 2020 et le coronavirus auront signé l’échec et l’insuffisance des politiques de prévention écologique et sanitaire. Dès le 28 janvier 2020, un article du New-York Times (We made the coronavirus epidemic) conclut « qu’après ces événements, il faudra se rappeler que le Covid19 résulte des choix que nous les humains faisons« .

Pour permettre une compréhension globale des mécanismes scientifiques qui expliquent ces phénomènes, la journaliste Marie-Monique Robin a interviewé plus de soixante chercheurs. Avec son livre, La Fabrique des pandémies, préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire, préfacé par l’écologue de la santé Serge Morand, l’auteure cherche à « dissiper le grand aveuglement collectif qui empêchait d’agir« .

Sur le plateau du Média, elle revient longuement sur l’importance de préserver la biodiversité afin de préserver la santé humaine et la planète.

Extrait de la page Youtube Le Média introduisant son reportage

L’avis des Biocoopains

Une interview où la journaliste Marie-Monique Robin, bien connue pour ses nombreuses investigations, présente son dernier ouvrage « La fabrique des pandémies – Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire » et grâce auquel nous comprenons pourquoi nous vivons (et allons vivre encore) des pandémies.

Le 1er enseignement c’est de préserver et de développer la biodiversité en cessant de détruire les écosystèmes.

Le 2nd est peut être l’importance de la macrobiote (démonstation scientifique entre les ruraux et les citadins qui montre la meilleure résistance des 1er contre les pathogènes car exposés en permanence).

Ce n’est un reportage de plus pour saper le moral (quoique) car il a un coté positif et surtout donne accès vulgarisé au savoir des scientifiques qui semblent unanimes pour nous donner les moyens et les raisons d’agir (ou du moins d’influencer les décideurs par l’action collective).

Philippe, Biocoopains

Excellent documentaire… et contrairement à ce que le titre pourrait laisser entendre, le reportage (sous forme d’interview) est très positif d’autant qu’il est en tout point en accord avec les actions portées par la Biocoop et Les Biocoopains.

Pas du tout déprimant… donne juste envie d’être des consommateurs éclairés et de se rapprocher plus encore de la terre et de l’humain !!!

Nadia, Biocoopine

Et bientôt un film…

Marie-Monique Robin prévoit par ailleurs de faire un film sur le sujet. Il montrera en Asie, Afrique ou Amérique, comment la déforestation, l’extension des monocultures et de l’élevage industriel, mais aussi le dérèglement climatique favorisent la propagation de nouveaux agents pathogènes. L’expérience des aires protégées et des territoires indigènes permettra de comprendre pourquoi la préservation de la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes constituent le meilleur antidote contre l’émergence de nouvelles maladies.

Réunis pour la première fois dans un film, une vingtaine de scientifiques issus des cinq continents offriront la vision d’ensemble pour pouvoir engager l’action au niveau local, national et international. Leur constat est sans appel : si nous ne nous attaquons pas aux causes des « nouvelles pestes », les ALERTES aux pandémies prendront le pouvoir sur nos vies et le coût – financier, humain et écologique – sera colossal.

Soutenons la réalisation de ce film

Nous sommes invités à aider Marie-Monique Robin à réaliser ce film en faisant un pré-achat du DVD et bénéficier ainsi d’une édition spéciale qui sera envoyée à notre adresse au moment de la sortie télé (pour une contribution de 30€) ou en choisissant la formule « ciné » grâce à laquelle, en plus du DVD et de l’accès à l’Espace Membres (qui permet de recevoir les échos de la production au fil des mois), nous serons invité à une présentation du film en avant-première au cinéma. Plus d’infos. N’hésitons pas et soutenons la !

Voir le reportage :

Covid19, La fabrique des pandémies, Le Média TV

Ci-dessous, le résumé du livre

Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la covid-19 relève du surréalisme, pas de la science ! « , affirmait Luc Ferry en mars 2020, accusant les écologistes de  » récupération politique « . Voilà un philosophe bien mal informé. Car, depuis les années 2000, des centaines de scientifiques tirent la sonnette d’alarme : les activités humaines, en précipitant l’effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d’une  » épidémie de pandémies « .

C’est ce que montre cet essai, mobilisant de nombreux travaux et des entretiens inédits avec plus de soixante chercheurs du monde entier. En apportant enfin une vision d’ensemble, accessible à tous, Marie-Monique Robin contribue à dissiper le grand aveuglement collectif qui empêchait d’agir. Le constat est sans appel : la destruction des écosystèmes par la déforestation, l’urbanisation, l’agriculture industrielle et la globalisation économique menace directement la santé planétaire.

Cette destruction est à l’origine des  » zoonoses « , transmises par des animaux aux humains : d’Ébola à la covid-19, elles font partie des  » nouvelles maladies émergentes  » qui se multiplient, par des mécanismes clairement expliqués dans ce livre. Où on verra aussi comment, si rien n’est fait, d’autres pandémies, pires encore, suivront. Et pourquoi, plutôt que la course vaine aux vaccins ou le confinement chronique de la population, le seul antidote est la préservation de la biodiversité, impliquant d’en finir avec l’emprise délétère du modèle économique dominant sur les écosystèmes.

Lire un extrait (notamment la préface de Serge Morand, écologue) :

Dites nous en commentaire si vous l’avez vu ou lu et quelles sont vos impressions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *