[LE LIEN] Un petit article décalé aujourd’hui, mais toujours dans la thématique du lien… Jean-René, un Biocoopain confiné, nous parle d’une activité qu’il a enfin pu prendre le temps de pratiquer du fait du confinement…
« Comment mes grands-parents ont-ils vécu : à quel âge leurs parents se sont-ils mariés ? Ont-ils aussi connus leurs grands-parents ? Quel était le nom de famille de la mère de ma grand-mère maternelle ?
Qui était vraiment le tonton Georges ou la tante Léonie qu’on voyait de temps en temps ?
La généalogie, ce n’est pas seulement un arbre avec des noms et des dates. C’est la possibilité d’imaginer des rencontres, des vies… Parfois rattacher l’histoire familiale à la grande histoire : guerres, grippe « espagnole », migrations.
Pour bien démarrer (en temps normal) il est conseillé de commander les documents officiels gratuits auprès des mairies, notamment les actes de mariage.
Il existe de nombreux logiciels de généalogie à télécharger ou à utiliser en ligne.
J’utilise Geneanet. Il repose sur une base de données alimenté par les participants et à destination du public Le fonctionnement du site est collaboratif : les données mises en ligne par ses membres sont consultables gratuitement par toute personne intéressée. Un abonnement annuel facultatif permet de disposer de fonctions de recherche plus élaborées et de consulter des sources supplémentaires. J’utilise aussi Filae pour des recherches complémentaires ».
Et vous, quelle activité le confinement vous a t’il peut-être permis de découvrir ou d’approfondir ?
Laisser un commentaire