Parce qu’on rêve d’un monde d’après avec moins d’auto et plus de vélo, et que comme pour une auto, un vélo, ça s’entretient (et ça se répare avant d’en changer…#zérodéchet), Les Biocoopains vous proposent une matinée réparation à l’occasion de leur 1er répare-café spécial vélo !
Mais qu’est ce qu’un répare-café ?
Un répare-café n’est pas un lieu de réparation comme les autres : l’idée première est de réparer ensemble, de transmettre la connaissance et le savoir-faire pour être plus autonome et ainsi apprendre à réparer plutôt qu’à jeter. Outils et matériels sont disponibles pour y effectuer de nombreuses réparations (pour cette édition, nous nous concentrerons sur les vélos uniquement). Vous y apportez des objets en mauvais état mais ne restez pas passif : vous vous mettez à l’ouvrage, en compagnie d’autres réparateurs plus aguerris.
En principe, il y a également de quoi boire un petit café, mais crise sanitaire oblige, ce répare-café n’aura de café que le nom… (pensez à apporter vos gourdes pour vous désaltérer !).
L’objectif de ce répare-café est donc multiple :
- réintroduire la pratique courante de la réparation des objets ;
- préserver et transmettre le savoir-faire en matière de réparation ;
- offrir des occasions de rencontres et d’échange dans le cadre de manifestations locales ouvertes à tou.te.s ;
- réduire la consommation de matières premières et d’énergie nécessaire à la fabrication de nouveaux objets, et ainsi de lutter contre le réchauffement climatique.
Le tout sous forme de don libre pour soutenir votre association. Seules les pièces de rechanges éventuellement utilisées resteront à votre charge.
Bien entendu, parfois, la panne est trop sérieuse, et les réparateurs n’ont pas forcément à leur disposition toutes les pièces de rechanges nécessaires (même si nous prévoyions du stock pour les pannes courantes). Mais repartir avec un diagnostic et des conseils de réparation et d’entretien reste toujours utile. Vous n’aurez plus qu’à vous rendre chez un réparateur pour finaliser votre remise en route !
Vous avez du voir en outre qu’en ce moment l’Etat offre 50 euros pour la réparation d’un vélo :
« La ministre des Transports Elisabeth Borne pose une enveloppe de 20 millions d’euros sur la table, pour le Vélo. Pour encourager les Français à se remettre en selle, et parce que beaucoup peuvent craindre le respect des gestes barrière difficiles à mettre en place dans les transports en commun, l’Etat versera un forfait de 50 euros pour la réparation, ou la révision complète, d’un vélo. La plateforme coupdepoucevelo.fr oriente les usagers vers des réparateurs agréés près de chez eux qui participent à ce dispositif et leur permettront de bénéficier de ce chèque-vélo de 50 euros ».
Il reste encore quelques places pour la première édition de notre répare-café spécial vélo qui se tiendra ce samedi 30 mai 2020 de 9h30 à 12h30 sur le parvis de la Biocoop du Mantois d’Epône. Inscrivez-vous vite par courriel à lesbiocoopains@biocoopdm.fr. A samedi !
Laisser un commentaire