Les inscriptions pour notre prochain atelier perma sont ouvertes ! Il s’agira là de la seconde partie de l’introduction à la Permaculture et à la méthodologie de design, qui fera donc suite à l’ouverture, le 23 janvier dernier, de notre chantier participatif permacole 2021 pour apprendre ensemble grâce à un cas pratique concret : le terrain de la Biocoop du Mantois d’Epône ! Petit retour sur l’atelier 1 histoire de vous expliquer un peu tout ça dans le détail…
Un atelier en visio certes mais riche en partages
Bien que tenue à distance, notre première session avec Sarah et Guillaume du 23 janvier dernier s’est déroulée à merveille !
Après nous avoir introduit les grands principes de la permaculture en partant de ses origines, en passant par ses « éthiques » et par la « fleur de la permaculture », Sarah et Guillaume sont vite entrés dans la partie « design » en nous présentant la « méthode VOBREDIM », puis en nous parlant de « zonage ».
Et donc, malgré la distance, chacun des participants a pu, en petits groupes, commencer à rêver, à imaginer l’aménagement de notre terrain de jeu : la parcelle du siège de la Biocoop du Mantois à Epône.
Après 3h d’atelier, nous étions tous ravis et hyper motivés par le projet et les idées qui ont commencés à germer (sans mauvais jeu de mots) sur les plans tracés à cette occasion par Sarah.
L’idée : repartir d’une feuille blanche, imaginer que tout est possible…
Avec ce premier atelier qui rappelait les bases et qui nous a permis de déjà mieux situer notre terrain de jeu grâce à l’observation et à l’analyse sectorielle commencée ensemble, nous sommes prêts à tout imaginer : on a parlé bassin, serre, parcours pédagogique, zone sauvage… mais aussi récupération d’eau et plantations, jardin-forêt et abondance.
On a également évoqué les potentiels contributeurs et/ou bénéficiaires de ce projet permacole : il y a les Biocoopains actifs certes mais aussi les consommateurs de la Biocoop du Mantois (vous, qui êtes aussi des Biocoopains dans l’âme – puisque nos adhérents), les salariés de la Biocoop du Mantois, les familles hébergées par le samu social à l’hôtel formule 1 situé face au terrain et qui, accompagnées de l’asso Un ailleurs Pour Tous, sont déjà hyper actives au potager solidaire mis en place en 2019 grâce à elles, mais aussi d’éventuels autres utilisateurs des lieux…
Tout est possible. Il suffit de rêver. Mais aussi de participer tous ensemble au projet !
11 ateliers, toujours gratuits pour les participants, sont d’ores-et-déjà prévu d’ici au fin juin, à raison d’une session tous les 15 jours environ, où nous mêlerons théorie et pratique pour avancer ensemble et faire de nos rêves des réalités.
Des outils collaboratifs en ligne ont également été mis en place pour que chaque participant puisse contribuer au fil de l’eau, même entre les ateliers ! De quoi agrémenter le projet d’une multitude d’idées !
Le prochain atelier se tiendra donc le samedi 6 février 2021 de 14h à 17h, toujours depuis chez vous puisque la crise sanitaire ne nous permettra pas de vous accueillir en intérieur pendant 3h dans des conditions covid-friendlyesques.Inscrivez-vous vite en envoyant un courriel à notre animatrice Mélanie à lesbiocoopains@biocoopdm.fr . Le lien de la visioconférence vous sera envoyé une fois votre participation validée (nombre de place limité).
Laisser un commentaire