[12 juin] Soirée débat : Accident nucléaire, quelle protection contre les aliments contaminés ?

Classé dans : Nos événements | 1

Les Biocoopains et la Biocoop d’Epône vous proposent une soirée débat le 12 juin prochain à 20h30 à la Biocoop d’Epône.

Son thème : Accident nucléaire, quelle protection contre les aliments contaminés ?

Cette soirée sera animée par Roland Desbordes, président de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la RADioactivité).

 

Les instances françaises liées au nucléaire reconnaissent depuis peu qu’un accident nucléaire est possible en France. S’il était du type Tchernobyl ou Fukushima, quelles en seraient les conséquences? Sur notre santé, notre alimentation, l’environnement…
Et justement concernant les aliments, en ce moment La Commission Européenne propose de reconduire les niveaux de contamination maximaux admissibles adoptés en 1987-1990 sous la pression du lobby nucléaire français. Ces limites autorisent des niveaux de risque tout à fait inacceptables : à l’échelle de la France, cette contamination légale pourrait induire des dizaines de milliers de cancers (voire des centaines de milliers dans les scénarios les plus pessimistes) sans compter les pathologies non cancéreuses ou la transmission d’anomalies génétiques. Les consommateurs ne pourront pas s’en protéger car ils ne pourront pas différencier les aliments radioactifs, mais respectant les normes, des aliments non contaminés.

Une soirée à ne pas manquer !

 

Et dans la continuité de cette soirée nous vous proposons également un stage d’utilisation d’un compteur Geiger le lendemain !

One Response

  1. […] Et n’oubliez pas que la veille à 20h30 se tiendra une soirée débat sur les enjeux de la protection contre les aliments contaminés en cas d’accide… […]

Laissez un commentaire