2015 : l’année des ruches pour les Biocoopains

Classé dans : Non classé | 0

En 2015, 3 ruches de type Warré équipées d’une fenêtre arrière d’observation ont été acquise par les biocoopains. Livrées fin mars et imprégnées d’huile de lin sur leurs faces extérieures en guise de protection aux intempéries, elles ont reçu chacune un nom d’identification afin de faciliter leur suivi.
La première ruche « BEE », à été installée sur le toit végétalisé de la biocoop le 20 mai, peuplée du premier essaim capturé à Epône quelques jours auparavant.
La ruche « COPAINS » est arrivé le 4 juin garnie de ses pensionnaires attrapés à Juziers.
Enfin le 17 juin c’est l’arrivée de la ruche « IO » contenant des abeilles capturées à Mézières.

Le trio BEE-IO-COPAINS va connaître trois destins différents.

« BEE » se développera correctement jusqu’en début d’été puis la colonie sans reine, ou avec reine non féconde, périclitera jusqu’au 2 septembre, date du retrait de cette ruche pleine par ailleurs de quelques beaux rayons de miel, que les biocoopains auront le privilège de déguster de façon naturelle, c’est à dire en croquant le rayon avec miel et cire des alvéoles.

« IO » ne se développera jamais correctement et s’éteindra durant l’été.

« COPAINS » par contre est à ce jour en bonne santé et présente tous les signes d’une colonie pérenne. Fin décembre elle pesait 30kg, signifiant que les réserves hivernales sont encore conséquentes et présentait par ailleurs une belle activité due au temps exceptionnellement doux.

Michel Perruchet, Biocoopains apiculteur

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laissez un commentaire