Samedi 23 septembre 2017 Visite de la Bergerie de Villarceaux

Classé dans : Non classé | 0

Peut-être avez-vous déjà acheté à la Biocoop un colis de viande ou du pain provenant de la ferme de villarceaux ? Cet éco-lieu se trouve à quelques kilomètres de nos magasins. Les Biocoopains vous proposent de le visiter samedi 23 septembre. En janvier 2016, les Biocoopains ont organisé une visite de la Bergerie de Cravent. Nous avions pu voir les 80 brebis laitières et découvrir comment sont conçus les fromages de Benjamin et Fanny Chassagne.

Cette année, nous rendrons visite aux brebis et aux bovins qui composent les troupeaux de la ferme d’Olivier Ranke dans le domaine de Villarceaux. Mais l’élevage est une petite partie de son activité : Il y gére 600 hectares de bois et de terre cultivés en agriculture bio. Ce lieu est un cadre privilégié de réflexion sur le développement durable et la transition écologique.

Considérant que l’espace agricole n’est pas exclusivement l’outil de travail des agriculteurs mais peut aussi être considéré comme un cadre de vie partagé, les chemins du domaine ont été conservés et réouverts au public. Ce sera donc l’occasion d’échanger avec l’équipe de la ferme pour poservos questions et de faire une balade dans la nature après la visite ! Si vous vous promenez dans l’exploitation, vous y découvrirez bon nombre d’éléments qui contribuent à en faire une ferme écologique. Comme par exemple les expériences d’agroforesterie…
Et depuis ce printemps, un moulin et un fournil permettent de transformer les céréales en farines et d’en faire du pain sur place !

 

Infos pratiques
Rendez-vous :
 Bergerie de Villarceaux, 95710 chaussy
 Samedi 23 septembre à 15h
 Gratuit, sans réservation.
 Possibilité de covoiturage.
 Infos au 01 39 29 20 88

Laissez un commentaire