Conférence-débat sur les pesticides et nano-particules, les SDHI, les « PIG »

Classé dans : Agenda | 0

Jeudi 26 mars 2020 à 20h au restaurant Biotiful Lunch d’Epône

Les Biocoopains, en partenariat avec la Biocoop du Mantois et avec le soutien du collectif Uni.e.s pour le Climat dans le Mantois, accueillent l’association RAGSTER, dont l’objectif « est de faire baisser le plus rapidement possible l’exposition aux pesticides des communes de France entourées de terres agricoles », afin de débattre ensemble sur les sujets suivants :

Pesticides et nano-particules

Un véritable scandale sanitaire dure depuis des années, les fabricants de pesticides ont introduit dans les formules de leurs produits des nano-particules qui permettent à ces cocktails chimiques de pénétrer dans nos corps.

SDHI nouveaux dangers

Ces molécules étant décrites comme des fongicides, nous pensions qu’elles ne ciblaient que les champignons. Mais les tests que nous avons menés en laboratoire ont montré qu’elles tuaient aussi l’enzyme humaine, celle de l’abeille ou du ver de terre » (Pierre Rustin CNRS).

Repousser les épandages avec les arrêtés municipaux

expérience de l’association RAGSTER qui a édité avec ses avocats un arrêté type, pris par le Maire de LANGOUËT et ensuite par plus d’une centaine de Maires en France, dont Ghislaine Sénée (Maire d’Evecquemont).

Les « pisseurs volontaires » de Glyphosate

Près de 7000 personnes se sont portés volontaires pour faire analyser le taux de glyphosate dans leurs urines, des résultats très inquiétants pour certains, des plaintes sont en cours de dépôt auprès des TGI. En Yvelines, Evecquemont, Le Perray en Y, Mareil sur Mauldre ont été le terrain de prélèvements. Quels résultats, avec François Provost (responsable « pisseurs volontaires » Yvelines).

Gratuit – ouvert à tou.te.s, adhérent.e.s ou non
Sur inscription par courriel à lesbiocoopains@biocoopdm.fr

https://www.semaine-sans-pesticides.fr/sinformer-sur-les-alternatives/les-pesticides/