Biocoopains, ensemble pour toujours plus de lien, de solidarité et de sécurité alimentaire

Classé dans : Nos témoignages | 0

L’actualité due au coronavirus qui se répand tout autour de notre planète provoque de nombreux types de réactions : incompréhension, peur, inquiétude, angoisse, repli, égoïsme, réflexion, solutions au quotidien, solidarité, entraide, prise de conscience, remise en question, discussions, élan d’énergie, construction d’outils collectifs, recherche d’un nouveau futur, etc…

Ce bouleversement fait découvrir à certains que l’individualisme n’est possible que grâce aux autres !

Chez Biocoop, LIEN, SOLIDARITE, SECURITE d’approvisionnement alimentaire sont des thèmes récurrents.

La situation de confinement de la population et d’effondrement des circuits économiques met Biocoop devant ses responsabilités. Le premier réseau qui développe l’agriculture biologique au plus près de ses magasins relève le défi.

Biocoop a toujours cultivé le LIEN du producteur au consommateur en passant par le transformateur et le distributeur pour construire et pérenniser des filières.

Biocoop a toujours travaillé dans la SOLIDARITE avec les producteurs pour assurer un débouché à leur production.

Biocoop participe à la SECURITE d’approvisionnement au quotidien pour les clients avec une logistique adaptée.

Mais pas seulement. Biocoop a imaginé un système résistant en construisant des filières solides, des coopératives de producteurs, en travaillant au plus près localement avec les producteurs et en mutualisant des services pour soutenir les producteurs, les transformateurs et les magasins.

Rappelons que l’objectif principal inscrit dans la Charte du réseau de magasins Biocoop est de « développer l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération », en d’autres termes, le développement de LA Bio, celle qui met l’humanité au centre. Une des conséquences de cette agriculture biologique est directement la préservation des biens communs que sont toujours l’eau, l’air et les terres agricoles. Donc une forme de solidarité gravée dans le marbre et qui agit bien au-delà de la simple distribution alimentaire.

Plus que jamais aujourd’hui, le LIEN demeure. Celui qui existe entre les différentes organisations : les Biocoopains, la Biocoop du Mantois et les associations solidaires partenaires telles qu’Un ailleurs pour Tous ou l’Epicerie Solidaire des Mureaux, grâce aux acteurs de ces organisations, ceux qui créent et font vivre ces liens.

Il s’agit aussi du LIEN entre les clients et leurs Biocoop du Mantois d’Epône ou de Mantes-la-Jolie (renforcé par une communication spéciale covid19) qui se trouve alimenté par la confiance mutuelle et les services offerts.

Et également le LIEN entre les clients qui s’entraident (près de 70 livreu.se.rs solidaires ont répondu présent à notre appel à bénévoles en vue d’aider la Biocoop du Mantois à livrer les personnes en grande difficulté de déplacement en cette période de crise sanitaire).

Plus que jamais aujourd’hui, la SOLIDARITE avec les producteurs est d’actualité avec la fermeture des marchés dans les villes et villages.

Une autre SOLIDARITE se trouve mise en avant aujourd’hui vers les personnes vulnérables, par une collecte solidaire permanente au profit de l’Epicerie Solidaire des Mureaux et une collecte hebdomadaire organisée par l’association « Un ailleurs pour Tous » à l’attention des familles hébergées par le SAMU social, à l’hôtel Formule 1 situé en face de la Biocoop du Mantois d’Epône. Cette collecte hebdomadaire peut fonctionner et apporter une aide directe car les personnes se connaissent réellement. Depuis sa création « Un ailleurs pour Tous » soutient ces familles par de l’aide aux devoirs, des lessives, une ludothèque, le potager solidaire sur le terrain de la Biocoop d’Epône et des cours de cuisine pour aider les familles à s’approprier ces légumes locaux parfois inconnus qu’ils découvrent grâce, notamment aux ramasses d’invendus de la Biocoop du Mantois. Les organisations caritatives habituelles étant fermées (par manque de bénévoles dont l’âge leur demande de rester confinés), l’urgence a nécessité une réaction rapide pour pallier aux besoins alimentaires.

Plus que jamais aujourd’hui, la SECURITE d’approvisionnement se maintient grâce à la solidité du système Biocoop en lien direct avec les producteurs paysans-associés.

Par un travail de proche en proche et par la construction de liens réels entre les personnes, on voit là l’efficience du bon sens, au sein d’un système actif sur le terrain.

Le bouleversement que nous traversons met en lumière que chacun est lié aux autres, de près ou de loin et cela par des chaines de solidarité plus ou moins visibles.

Par Claire-Marie BARON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *