Apprendre à réparer plutôt que jeter : telle est la devise du répare café ! Retour sur notre première édition « spéciale vélo » du samedi 30 mai 2020.

Classé dans : Nos témoignages | 0

Plus d’une vingtaine de vélos réparés en une matinée : c’est le bilan du premier répare-café spécial vélo des Biocoopains qui s’est tenu sur le parvis de la Biocoop du Mantois d’Epône en ce dernier week-end du mois de mai.

 » Organisé au pied levé une fois le déconfinement acté, nos 6 réparateur.rice.s ont rapidement été pris d’assaut ! »

Organisé au pied levé une fois le déconfinement acté, nos 6 réparateur.rice.s ont rapidement été pris d’assaut pour l’entretien de vélos de tous types et de toutes tailles, dont un vélo à assistance électrique et un magnifique tandem d’époque !

Crevaisons, changement voire rallongement de chaîne, graissage et autres réglages : quasiment tous les vélos sont repartis sur leurs deux roues, exceptés le tandem et un vélo adulte pour cause de manque de chambres à air adaptées à la taille de l’enveloppe…

En effet, les pièces détachées étaient fournies par Les Biocoopains : beaucoup issues de l’occasion, quelques unes – les plus classiques – acquises en neuf juste pour l’évènement, mais ne sachant pas à l’avance ce qui nous attendait, nous ne pouvions tout anticiper… Mais au moins, même quand son vélo n’est pas totalement remis sur roues, on repart avec une idée précise de ce qui est à changer, et avec la compétence pour le faire soi-même !

Vous l’aurez compris, l’intérêt premier de ce type de manifestation est le partage de savoir-faire ! Nos réparateur.ice.s ont ainsi pu expliquer aux propriétaires des vélos à réparer : comment changer une chambre à air, comment faire une rustine, comment gonfler efficacement ses pneus… l’idée n’est pas de faire « à la place de » comme dans un atelier de réparation traditionnel, mais de faire ensemble pour acquérir une compétence !

Un répare café c’est un moment d’échanges privilégié (même quand, pour cause de crise sanitaire, il n’y a pas de café…).

Et c’est ça qu’on aime chez Les Biocoopains : pouvoir partager. En l’occurrence, il était tout naturel au détour des réparations en cours d’évoquer la sécurité en vélo, la pratique du vélotaf ou encore les voyages à vélo !

C’est aussi un geste fort de consom’action…

…dans une époque où il est souvent plus facile (voire moins cher…) de racheter plutôt que de réparer, ce genre d’action est plus que bénéfique : elle est nécessaire ! Elle permet de reprendre le pouvoir sur sa consommation et de faire perdurer des savoirs-faire qui ont tendance à se perdre (ou, à tout le moins, à n’être accessibles qu’à des spécialistes et à nous rendre quelque peu dépendant.e.s…).

Acheter neuf plutôt que réparer, c’est aussi une utilisation poussée des ressources naturelles et une grande source de pollution (tant dans la fabrication que dans la gestion du produit remplacé qui aura été jeté). Alors parfois la réparation s’avère impossible : dans ce cas là, tentons de recourir au marché de l’occasion ! Mais avoir essayé de réparer, même si cela n’a pas fonctionné, ne sera jamais un échec : ce sera toujours une victoire et une action de plus en faveur de notre environnement.

Nous tenions à tou.te.s vous remercier pour l’accueil réservé à cet évènement. Nous avons hâte de réitérer l’exploit !

En attendant, vous pouvez lire l’article du Parisien qui a rencontré notre Président Jean-Yves Bohic lors de notre répare-café et écouter également l’interview donnée, toujours par Jean-Yves à LFMRadio le 10 juin dernier et qui revient elle aussi sur notre répare-café.

https://www.leparisien.fr/yvelines-78/dans-les-yvelines-le-velo-seduit-de-plus-en-plus-30-05-2020-8326938.php

A noter, une erreur dans l’article du Parisien qui évoque « que le gouvernement verse une prime de 50 € pour ceux qui achètent un deux-roues »…

Il y a là confusion de deux aides distinctes :
– L’autorité organisatrice des transports publics d’Île-de-France propose aux Franciliens une aide à l’achat d’un vélo électrique de 500 à 600 euros. Cette aide s’applique aux vélos achetés après le 1er décembre 2019 et peut être demandée depuis le 20 février 2020
– Le gouvernement propose une prime pouvant aller jusqu’à 50 € pour faire réparer son vélo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *