A défaut de vous inviter au ciné ou à des conférences, Les Biocoopains se proposent de vous partager quelques coups de cœur, que ce soit des documentaires, des films, des webinaires ou encore des livres.
Ce mois-ci, Mélanie vous invite au Festival Ciné’Ma Plage, le premier festival en ligne gratuit organisé par Surfrider Europe du 3 au 5 mars 2021.
« Ciné’ma Plage est un programme de Surfrider Europe qui a débuté en 2017 à Marseille. Généralement organisé au coucher du soleil sur la plage, cet événement Grand Public gratuit propose une sélection de films sur l’océan et des tables rondes avec des conférencier.es expert.es sur les sujets. Dans le contexte de la Covid, nous amenons Ciné’ma Plage chez vous ! »
3 films seront diffusés du 3 au 5 mars sur la plateforme de streaming Imago TV :
« Rame pour ta planète » Mercredi 3 mars à 19h
Documentaire de Sabina Hourcade et Lucie Francini, 2020, 52 minutes.
Dans l’océan été comme hiver, les surfeur.ses sont les témoins de la fragilité des océans et de la dégradation catastrophique de l’environnement.
Sur la côte basque, à l’automne 2018, s’inspirant des marches pour le climat, une dizaine de personnes décident d’agir ensemble pour être la voix de l’océan et mobiliser leur communauté. Pendant dix mois, sans relâche, quel que soient les conditions météorologiques et l’état de l’océan, elles se réunissent partout sur le littoral pour dire leur prise de conscience de l’urgence climatique et appeler au changement individuel et collectif.
Ce film, Rame pour ta Planète, est l’histoire de cette mobilisation inédite.
« Trashed » Mercredi 3 mars à 20h30
Documentaire de Candida Brady, 2017, 1h15.
Saccagée – Non aux déchets. Avec Jeremy Irons, Candida Brady étudie les risques sur la chaine alimentaire et l’environnement, de la pollution par déchets sur terre, air et eau.
Le film révèle des vérités surprenantes à propos des dangers imminents et puissants sur notre santé. Il s’agit d’une conversation globale, d’Islande à l’Indonésie, entre l’acteur Jeremy Irons et des scientifiques, des politiciens et des personnes ordinaires pour qui leur santé et moyens d’existence ont été fondamentalement affectés par la pollution par déchets.
En termes visuels et émotionnels, le film est à la fois horrible et beau : une série d’interactions entre histoires vécues et « sonnettes d’alarme » politiques. Mais il se termine avec un message d’espoir : en démontrant comment les risques à notre survie peuvent être évités avec des approches durables et renouvelables qui créent plus d’emplois que le secteur de gestion des déchets actuel.
« The Story of Plastic » Vendredi 5 mars à 19h
Documentaire de Deia Schlosberg, 2019, 1h35.
Plus d’infos et inscriptions
Plus d’infos sur la page Facebook de Surfrider Europe ici.
Gratuit / Sur inscriptions sur Imago tv (les 3 films seront disponibles jusqu’au vendredi 5 mars au soir) : créer gratuitement votre compte sur IMAGO TV puis inscrivez-vous à chacun des films pour les voir et les revoir jusqu’à vendredi soir.
N’hésitez pas à nous dire ici ce que vous en avez pensé !
Laisser un commentaire