La journée des Biotonomes

Classé dans : Non classé | 0

Image-Insta_large

Journée d’action militante placée sous le signe du commerce équitable, local et de proximité.

Rendez-vous sur la Place Saint Maclou
à Mantes-la-Jolie de 10h à 18h

Qu’est ce qu’un biotonome ?

Un biotonome est une personne qui essaie de vivre mieux avec moins, de consommer juste, de faire lui/elle-même, d’être éco-responsable ; on peut aussi dire qu’il ou elle est éco-acteur/actrice de sa vie, parfois implique(é) dans le secteur associatif. Local, bio, recyclage, collaboration, créativité, échange et convivialité, voilà ce que privilégient les biotonomes.
La journée des Biotonomes est une opération nationale que chaque magasin Biocoop s’approprie grâce à différentes animations ou partenariats avec des producteurs et/ou associations locales spécifiques à sa région ou ville.
A travers cette manifestation, la Biocoop du Mantois souhaite présenter aux Mantais l’esprit Biocoop en vue de l’ouverture prochaine de son magasin situé au 2 rue d’Alsace à Mantes-la-Jolie.

 

Le programme

A Mantes-la-Jolie samedi 21 mai, la « Biotonome zone » sera un espace ouvert et convivial, où l’on trouvera :

Chez les Biocoopains

Avelosmoothieweb2016LE VELO-SMOOTHIE :
L’idée est de pédaler en mixant son smoothie, et peut être repartir, pour les chanceux, avec un cadeau éco-responsable : un bocal réutilisable qui sera rempli avec un produit du rayon « vrac » du magasin.

TROC ASTUCE :
Chacun pourra venir échanger ses astuces pour faire des économies ou consommer plus éco-responsable.

Du côté des associations locales

LE MANTOIS EN TRANSITION
L’association construira sur le stand un potager surélevé afin d’expliquer comment jardiner avec peu de place.
Elle animera également un atelier de création à partir d’objets de récupérations.

 

Jardinier de FranceLES JARDINIERS DE FRANCE
Etre biotonome, c’est aussi produire soi-même ses fruits et légumes. Même si vous n’avez que quelques herbes sur le balcon les petits conseils des jardiniers de France peuvent faire la différence.

 

 

 

Du côté des invités

L’ATELIER VOLANT
Apportez vos vélos pour les faire réparer ou encore les faire customiser. Mécano pour cycles itinérant, Philippe Pasquiou se déplace avec son cargo vélo sur le stand des Biotonomes
(seule prestation payante de la journée).

LE FOURNIL DE LA COURONNE DES PRES
Daniel, installé dans les locaux de la Biocoop d’Epône, fournira en pains bio la Biocoop de Mantes-la-Jolie. Il expliquera, par exemple, pourquoi il pétrit le pain à la main et comment il choisit ses farines
(présent sur le stand l’après-midi).

LA FEE POUR VOUS
Virginie Marsault est une pro des produits ménager écolo « à faire soi-même ». Petits conseils et démonstrations seront à l’ordre du jour. Apportez un petit récipient et repartez avec l’une de ses créations pour nettoyer la maison ainsi, bien sûr, que sa recette.
(présente sur le stand le matin).

L’alimentation est un enjeu global, qui repose sur des solutions locales.

La question de la rémunération des agriculteurs, en plein coeur de l’actualité, met en lumière la grande précarité de certains producteurs et le rôle de la grande distribution.
Manger bio et local, c’est diminuer l’empreinte écologique des produits : moins de transport, c’est moins d’émissions de gaz à effet de serre, mais c’est aussi aider les producteurs bio de la région, leur assurer une rémunération directe et ainsi favoriser une démarche de commerce solidaire Nord-Nord.
Manger des produits biologiques locaux permet également de faciliter les échanges avec les producteurs, de les croiser au détour d’un rayon … À exploitation équivalente, l’agriculture bio emploie 30 % de main d’oeuvre en plus, payée à sa juste rémunération.
Cela a un impact positif direct sur l’économie locale en zones rurales. (Source : Agence Bio, 2010)
A plus long terme, c’est valoriser, sur notre territoire, une agriculture paysanne respectueuse du vivant …

Pour toute information supplémentaire, rendez-vous sur www.biotonome.fr

A propos de Biocoop*
Leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France depuis 30 ans, Biocoop s’illustre également par ses produits du commerce équitable et par un choix très étendu d’écoproduits et de cosmétiques. Ce modèle coopératif multi professionnel regroupe 383 magasins et 2 000 producteurs partenaires. Précurseur et moteur, Biocoop revendique « l’agriculture biologique pour tous » et inscrit sa démarche au coeur d’une charte appliquée par l’ensemble des acteurs du réseau.
Biocoop comprend également 3 filiales : STB (Société de Transport Biocoop) ; Biocoop Restauration et DEFIBIO qui accompagne financièrement ses partenaires professionnels (producteurs, transformateurs, magasins).
Les chiffres clés Biocoop 2015 : 32 600 tonnes de fruits et légumes vendus (soit 10 % du volume national tous circuits confondus), 0% de transport par avion, 24% de part de commerce équitable et un CA de 768 millions d’euros soit une croissance de 16,9% de son activité.
*Chiffres au 31 décembre 2015
Suivez l’actualité du réseau sur
www.biocoop.fr /Facebook Biocoop du Mantois et avec le hashtag #biotonome

Laissez un commentaire