En avant la transition

MarieMoniqueRobinWeb
Marie Monique Robin (au centre) est venue rencontrer son public à Maule vendredi 21 avril.

Il est à peine 20h30 ce 21 avril 2017 et tous les sièges sont pris dans la salle de projection du cinéma de Maule. Le public arrive encore par petit groupe, certains repartiront faute de place. C’est qu’ils étaient nombreux à vouloir assister à la projection de « Qu’est-ce qu’on attend ? » et surtout au débat avec la réalisatrice Marie-Monique Robin.
Les Biocoopains ont organisé cette manifestation en partenariat avec le Mantois en Transition et Attac 78 pour donner envie d’avoir des idées, de les mettre en œuvre, pour montrer que c’est possible et qu’il n’y a pas à attendre. Le choix de ce documentaire s’est imposé de lui-même. Qui mieux qu’ Ungersheim peut illustrer la transition ?
« Qu’est-ce qu’on attend ? » raconte les multiples initiatives qui permettent à cette petite ville alsacienne de 2 200 habitants de réduire son empreinte écologique. Ungersheim a été décrétée championne internationale des « Villes en transitions » par Rob Hopkins, le fondateur du mouvement.
Du potager de la mairie qui alimente la cantine scolaire bio, au radis (la monnaie locale) en passant par les éco-constructions isolées avec de la paille locale… tout est conçu pour faire germer d’heureuses petites graines écologiques que l’on prend plaisir à voir éclore en sachant qu’elles porteront leurs fruits pour les générations futures. Résultat : les actions et les associations se multiplient, tout le monde se connaît et s’entraide, se sourit.
Après le documentaire, évidement, questions et remarques fusent :« C’est donc possible ça ? », « Ils ont l’air heureux », « Comment fait-on pour faire comme eux ? » Marie-Monique Robin, aussi passionnante quand elle raconte ce qu’elle a vécu que lorsqu’elle crée des reportages, ne se lasse pas d’échanger avec son public. Alors on repart avec le sourire et l’enthousiasme de ceux qui ont des projets. En se disant que oui, c’est possible, il faut juste le faire, ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *