Août 2022

Le jardin des Biocoopains

Le potager géré par les Biocoopains est situé au fond du parking de la Biocoop d’Epône et représente une parcelle d’environ 500m2. Il s’agit d’un espace vert entretenu par des bénévoles et sur lequel des ateliers en permaculture sont proposés.

Ce petit potager est accessible à toute personne souhaitant aider, apprendre, se détendre, faire une petite pause tout simplement…

Pourquoi solidaire ?

Le jardin collectif profite aux familles en situation précaire hébergées par le Samu social au sein de l’hôtel situé en face de la Biocoop du Mantois d’Epône. Les familles peuvent aider à l’entretien et la mise en place mais surtout se servir des fruits et légumes qui y poussent.

Un terrain pour apprendre la permaculture

Chaque mois, un atelier de permaculture est proposé. Animé par Sarah Gaillard et Guillaume Fenski, professionnels en permaculture, maraichage et aménagement d’espaces verts. Ils proposent des ateliers organisés en 2 temps : une partie théorique, le matin en visioconférence de 10h à 11h et une partie pratique sur le terrain de la Biocoop d’Epône, de 14h à 17h.

Ces chantiers participatifs permacoles sont offerts par Les Biocoopains, et donc gratuits pour les participants. Une inscription préalable est demandée : le nombre de place est limité afin de garantir des échanges fluides et de favoriser les interactions.

PROCHAINS ATELIERS :

Samedi 3 septembre : Les outils du jardinier

Ouvrons la porte du cabanon de jardin… La mécanisation de l’agriculture a permis de rendre le travail moins pénible, et a contribué à réduire le nombre d’emplois dans ce secteur. Or, le pétrole devient une ressource rare (et chère !). La permaculture propose de changer de paradigme, pour construire une société résiliente et indépendante des énergies fossiles. Quels sont les outils manuels utilisés au jardin ? Comment les utiliser ? Grelinette, sécateurs, fourche-bêche, croc, transplantoir… Tour d’horizon des outils indispensables pour produire ses légumes.

Samedi 1er octobre : Qu’est-ce qui vous préoccupe au jardin ?

Nous vous invitons à proposer une problématique lors de votre inscription à l’atelier théorique. Collectivement nous en sélectionnerons une ou deux et chercherons ensemble des réponses et solutions. Bienvenue en séance de co-développement, où l’on mise sur l’intelligence collective.

Carré potager fabriqué par les participants aux ateliers