La permaculture est une réponse aux problématiques auxquelles est confrontée notre société : dérèglement climatique, raréfaction des ressources, recherche de sens, crises sociales… Elle a été imaginée par Bill Mollison et David Holmgren, qui se sont alarmés des impacts négatifs de l’agriculture industrielle sur l’environnement dès les années 1970. Ils ont pensé des principes et des méthodes pour produire de manière durable et respectueuse de la vie en prônant la “culture permanente”. La notion de permaculture a ensuite été élargie à l’ensemble des activités humaines, en devenant un synonyme de “culture de la permanence”. Elle s’applique aussi bien à l’agriculture, qu’à l’éducation ou à la manière de se loger par exemple.  

3 grandes éthiques guident la conception permacole : 

  • prendre soin de la Terre
  • prendre soin des humains
  • partager équitablement les ressources

Mollison et Holmgren ont proposé des grands principes, utilisés comme des outils par tous les permaculteurs dans tous les types de projets. Ils invitent à explorer les interactions entre tous les éléments que l’on intègre dans nos activités : 

“Agir avec la nature plutôt que contre”

“Chaque élément remplit plusieurs fonctions et chaque fonction est remplie par plusieurs éléments.”

“Le problème est la solution” : par exemple, il n’y a pas d’excès de limaces, il manque juste des canards (pour manger les limaces) !

Pour aller plus loin : https://permacultureprinciples.com/