L’association Les Biocoopains s’est créée fin 2003 dans l’idée de donner un coup de main à l’ouverture du premier magasin de la Biocoop du Mantois à Mantes-la-ville (78) en août 2004. L’association les Biocoopains est désormais l’associée la plus importante de la Biocoop du Mantois et 4 personnes la représentent au Conseil d’Administration du magasin.

Pendant 8 ans, l’association a été un relais d’information en réalisant un journal « quandonveutmadaire » (2 à 4 numéros par an).

Les Biocoopains en 2022

Aujourd’hui les Biocoopains ont de nombreuses activités et sont amenés à intervenir sur des thématiques variées comme la transition écologique, l’agriculture bio et durable, la santé, la solidarité. Par exemple, les Biocoopains ont créé un jardin partagé et ouvert à tous autour du magasin d’Épône, ils organisent de débats, des projections de documentaires et des manifestations autour de l’agriculture bio, mais aussi de l’écologie et de l’environnement, de la santé et de l’actualité locale.

Un comité d’animation se réunit à raison d’une fois par mois, chaque premier lundi. 

En 2023, les Biocoopains se réuniront chaque premier jeudi du mois de 20h15 à 22h15, n’hésitez pas à rejoindre nos rencontres, riches d’échanges et dans une ambiance conviviale. 

Vous avez envie de vous investir dans la vie de l’association ? Vous souhaitez organiser un événement en rapport avec les Biocoopains ? Vous avez des témoignages à apporter ou des messages à faire passer ? N’hésitez pas à nous contacter : lesbiocoopains@biocoopdm.com
Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter de la Biocoop du Mantois pour suivre l’actualité des Biocoopains.

Pourquoi adhérer ?

  • Soutenir la Biocoop du Mantois
  • Sensibiliser à l’environnement, à l’agriculture locale et bio
  • Bénéficier de 3 % de remise toute l’année (hors promos et articles étiquetés « Prix Engagés »).
  • Profiter de 10 % de remise le jour de votre adhésion ou de votre renouvellement
  • La cotisation est de 10€ par an, renouvelable au passage en caisse qui suit la date anniversaire. 

 

Pour adhérer, rendez-vous à la page dédiée en cliquant juste là 

RETROUVER ICI TOUTE NOTRE ACTUALITE


« Le Biocoopain Actif, sa vie, ses mœurs et comment le reconnaître

Reconnaître le Biocoopain Actif 

Le Biocoopain Actif, dont le comportement ne se distingue pas de celui de la Biocoopine Active,  se reconnaît habituellement à son T-shirt jaune. En hiver la tenue est moins éclatante, le T-shirt étant sous une doudoune ou un pull-over aux couleurs moins chatoyantes. Le Biocoopain Actif a souvent des outils ou matériaux divers dans les mains et parfois des pansements aux doigts. Il peut aussi être vu au cours de visites et autres manifestations où l’on s’instruit, débat ou se divertit.

Origine du Biocoopain Actif

Attention ! Toute Biocoopine, tout Biocoopain, est susceptible de devenir Biocoopine Active ou Biocoopain Actif, à tout moment si elle ou il n’y prend pas garde : il suffit pour cela de donner un coup de main, de venir, fût-ce un instant, partager une compétence, un talent, une idée, l’envie de réaliser quelque chose en rapport avec le soutien à son magasin bio préféré, à l’agriculture bio, la protection de la nature, le
bien-être, le commerce équitable, etc.

Traits de caractère fréquents et comportement du Biocoopain Actif

Le Biocoopain Actif, à l’égal de son égale Biocoopine Active, est sociable. Il aime à se retrouver avec d’autres personnes avec qui il partage des idées, des envies d’agir, de se rendre utile et parfois des lubies. La rencontre d’un nouveau Biocoopain Actif, ou similairement d’une Biocoopine Active, le met en joie. D’ailleurs son humeur est d’ordinaire joyeuse, ce qui peut l’entraîner vers une certaine indiscipline. Les cas de morosité détectés dans ses rangs sont à ce jour quasi-inexistants. Toutefois il peut parfois être ronchon notamment au motif que « s’il y
avait davantage de volontaires on pourrait faire plein d’autres choses et les faire mieux ».
Sans se l’avouer, Biocoopains Actifs et Biocoopines Actives gardent une part d’idéalisme ou de naïveté qui leur permet de rester optimistes et de rêver envers et contre tout d’un monde plus beau et plus harmonieux.

Comment le Biocoopain Actif cesse de l’être

Le Biocoopain Actif est une Biocoopine Active comme les autres. Comme tout autre humain il a une vie personnelle, affective, professionnelle, et parfois des douleurs, des changements de direction attendus ou subis. Il arrive qu’il ne puisse ou ne veuille plus s’adonner à ses activités. Il fait ce qu’il pense devoir faire et personne n’y voit rien à redire. Chargé de quelques connaissances nouvelles et heureuses expériences qui lui font les semelles plus légères, il s’en va alors vers d’autres horizons, parfois dans le jardin de l’autre côté du mur. Mais même au soleil couchant on ne l’entendra pas chanter « I’m a poor lonesome Actif
Biocoopain » parce que ces quelques graines qu’à l’instant il vient de retrouver au fond de sa poche, sont le début d’autres aventures et d’autres rencontres. »

Par Jacques Boutet