Opérations patates à Villarceaux le 30 mars 2013

Classé dans : Nos événements | 0

Olivier Ranke, agriculteur bio de la bergerie de Villarceaux et fournisseur de la Biocoop du Mantois (viande, pommes de terre…) a lancé un appel aux Biocoopains (voir newsletter N°30) pour récolter son champ de pommes de terre.

patate1

En effet les intempéries de l’automne dernier jusqu’au début de ce printemps ont rendu impossible la récolte. Alors Olivier a préféré offrir sa récolte aux volontaires munis de leurs outils (bêches, fourches…) et contenants (sacs, paniers, cabas, valises…) pour extraire les fruits de son labeur et ainsi rendre possible l’installation de la culture suivante.

 

Nous nous sommes retrouvés nombreux (dont beaucoup de biocoopains) par un froid vif sur le champ à ramasser les patates. Heureusement le passage de la herse du tracteur facilitait pas mal le boulot mais les crocs ne s’enfonçaient pas suffisamment. Les corps se sont réchauffés sur la bèche et les sacs se sont vite remplis.

patate2Aux alentours de midi, Olivier a hélé vers le champ pour inviter les récoltants à prendre un repas généreusement offert (merguez, quiches, salades, pain, cidre de la ferme, jus de fruit, dessert…).

Chacun a pu discuter et partager avec Olivier, un morceau ou un verre à la main sur son exploitation, ses difficultés, mais aussi de sa joie à partager.

Chacun s’en est allé les sacs pleins et pouvait céder une partie de sa récolte à Olivier, notre donateur (des bacs étaient installés à la sortie du champ).

patate3Olivier a remercié tout le monde quelques jours plus tard pour le service rendu :

« Bonjour,
Je tenais à vous remercier de votre mobilisation pour « l’opération PATATES  » de samedi dernier. Vous avez été nombreux à passer et / ou rester pour le repas à tel point que nous n’avions pas assez prévu ! Nous avons arrêté
de compter au-delà de 200 ! Merci de votre participation ! Merci tout particulièrement à ceux qui ont pu aider à orchestrer cette récolte et qui ont permis que tout se passe bien, notamment au moment du repas.

Cela a été l’occasion, malgré des conditions climatiques peu clémentes, de faire des rencontres et de
passer un moment de pure convivialité ! Que votre bonne humeur en soit remerciée !
Vous trouverez joint un petit souvenir de ces instants ! (photos)

Vous avez été nombreux à demander de renouveler l’opération. Sincèrement, je ne le souhaite pas ! JE N’AI
AUCUNE ENVIE DE RATER MES PATATES TOUS LES ANS ! Mais l’idée de renouveler ce genre de manifestation, sous une forme différente a germé. Rendez-vous après l’été pour voir si cela donne un beau plant (de pommes de terre bien entendu) !

Merci aussi à ceux qui ont pu trouver le temps de venir ramasser pour d’autres et ainsi partager cette récolte inattendue !

En espérant vous revoir prochainement,

Sincèrement,
Olivier Ranke»

Tous les biocoopains (et les autres) étaient contents d’être au cœur de ce service mutuel et ne remercieront jamais assez Olivier pour son accueil, son humour et sa gentillesse. Une belle occasion pour rencontrer en famille, un agriculteur bio et local au sein même de son activité.
Plus d’infos sur la bergerie : http://www.bergerie-villarceaux.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *