Tous au compost avec Alexa & ses Fraises !

Classé dans : Agenda | 0

Enfin ! Cela fait 1 an que nous essayons d’organiser cet évènement avec Alexa & ses Fraises mais une « petite » crise sanitaire nous avait contraint à annuler la date d’avril dernier. C’est donc avec une danse de la joie que nous accueillerons Alexandra BERROU, fondatrice d’Alexa & ses Fraises, le samedi 27 mars prochain de 10h à 11h30 pour un atelier de sensibilisation au compostage à l’attention des enfants de 5 à 12 ans. Mais avant votre venue,on s’est dit que vous aimeriez peut-être en savoir plus sur la pétillante Alexandra… Alors, c’est parti pour une petite interview !

Qui es-tu ? 

Bonjour, je suis Alexandra BERROU, fondatrice d’Alexa et ses fraises, maître composteur et créatrice d’ateliers plein de curiosités sur les thèmes des déchets, du tri sélectif, du compostage et de la biodiversité.
Ma particularité : je m’adresse aussi bien aux adultes qu’aux tout-petits dès l’âge de 3 ans.

Qu’est-ce qu’un maître composteur ? 

Un maître composteur est un expert en compostage.
Un prof, un coach, un facilitateur, qui vous aidera dans votre compostage sans désagrément ou contrainte. Il est nécessaire surtout lors des installations collectives (quartiers, résidences…) où il faut fédérer le plus de personnes possibles autour du projet pour le pérenniser. Aujourd’hui les citoyens n’ont pas envie de changer leurs habitudes pour un projet compliqué, il faut que ça soit simple et facile à mettre en place. Nous sommes là pour tout ça, aussi bien auprès des particuliers que des professionnels. Dans la joie et la bonne humeur !

Pourtant beaucoup de personnes compostent déjà à « l’intuitif », quelle est alors la plus-value d’un maître composteur ? 

Oui le mot est bien choisi à « l’intuitif » ! Si on creuse un peu, les personnes vous diront très souvent : « Ah oui, mais quand je le retourne, ça pue ! » « Oh les moucherons c’est l’enfer ! » « J’ai arrêté c’était trop galère ».

Voilà pourquoi nous existons !

Le tri à la source des biodéchets (partout en Europe) sera obligatoire à partir du 31/12/2023. Nous devrons tous, avec l’aide de notre collectivité avoir une solution de tri à la source de nos biodéchets (compost ou collecte). Nous ne pourrons plus jeter dans notre poubelle nos restes de repas. Pourquoi ? Car tous vos biodéchets sont composés entre 80 et 95% d’eau. Et lorsqu’ils partent à l’incinérateur (votre poubelle de cuisine est brûlée), ça demande beaucoup d’énergie pour brûler …de l’eau. Il est temps de réagir !

Nous existons pour toutes ces raisons ! Vous faciliter la vie, votre transition. Vous accompagner dans ce changement vertueux, car il est nécessaire.

Une autre information importante ; Lorsque votre collectivité vous offre un composteur ou que vous le payez environ 20/30€, celle-ci prend à sa charge une très grosse partie. Un composteur à un coût, et si c’est pour qu’il soit abandonné car la personne n’arrive pas à composter, quel gâchis !

As-tu toujours fait ce métier ?

Pas du tout ! Avant j’étais commerciale pour une grande marque de confiserie de chocolat. Une simple balade en forêt avec mon fils à tout changé ! Nous avons ramassé les déchets, je lui ai expliqué les répercussions sur la nature, notre environnement, et ça l’a complètement perturbé pendant plusieurs semaines. Il avait 3 ans. Impossible pour moi d’être insensible à ces préoccupations et toutes ces interrogations. J’avais envie de poursuivre cette sensibilisation avec des ateliers, mais je n’en ai pas trouvé. C’est comme ça qu’Alexa et ses fraises est née.

Quels sont les savoirs que tu nous partages en ateliers ?

Ça serait beaucoup trop long à expliquer en quelques phrases pour tous les ateliers. Mais pour les ateliers compostage, voilà ce que vous pouvez apprendre :

Pour les adultes, ça sera toute la mise en place de votre composteur, puis la bonne recette (oui, car il y en a une pour respecter l’équilibre ;)), le processus de dégradation de la matière, ce qu’il faut éviter, et comment vaincre les nuisibles.
C’est avant tout un échange. Je suis là pour aider les participants. Certains compostent déjà, d’autres non. C’est toujours très intéressant de croiser les différentes expériences et on apprend beaucoup ainsi (même moi encore aujourd’hui). Le thème du compost interpelle toujours, ça me surprend à chaque fois. Tout le monde a son mot à dire sur le compost !

Pour les enfants c’est différent. L’atelier est ouvert pour les 5 ans et plus.
C’est un atelier découverte. Découverte dans le sens, prenons le temps d’observer !
Ils apprendront bien sûr la bonne recette et pourront la transmettre à leur entourage, en plus de la mettre en pratique à la maison. Mais il est important de comprendre pourquoi le compost est nécessaire. C’est le meilleur fertilisant au monde, mais pourquoi ? Grâce à toutes les petites bêtes, micro et macro-organismes qui y travaillent. Le compost est un écosystème comme nul part ailleurs (7 milliards d’êtres vivants dans une seule cuillère de compost). A l’aide de mon endoscope (microscope mobile) et de mon mini-composteur pédagogique les enfants apprendrons beaucoup sur le compostage mais aussi sur la biodiversité qui s’y développe, de manière fun et ludique.

Si j’ai un problème avec mon compost en cours (moucherons, rats…) puis-je venir ? Ou te contacter pour un rdv particulier ? 

Bien sûr !!!! Au contraire ! Comme je le disais plus haut, l’échange d’expériences est très enrichissant. Vous pouvez venir dans un atelier collectif ou prendre rendez-vous. Nous analyserons ensemble pourquoi cela est arrivé et comment y remédier durablement.

Envie de faire découvrir à vos enfants les joies du compostage ? Inscrivez-vous vite à notre atelier du 27 mars prochain en cliquant ci-dessous ! (nombre de places limité / tarif 20€ par enfant / pour les enfants de 5 à 12 ans)

Lien d’inscription en ligne

https://www.helloasso.com/associations/les-biocoopains/evenements/tous-au-compost

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *