Les Biocoopains vous partagent des choses à lire, à regarder, à écouter…
Aujourd’hui, Philippe vous conseille de (re)voir un film « délicieusement kitsh », Le Jardinier récalcitrant de Maurice Failevic, dont voici le synopsis :
Afin de lutter contre la propagation de maladies dont les graines seraient les vecteurs, la Société d’Alimentation Nouvelle impose la culture d’une variété de tomates sans pépins. À Lerné, un jardinier défend ses valeurs en faisant visiter le Musée du Laboureur et en conservant ses propres semences. Ce qui n’est pas du goût de la Société…
Cette fiction de 1983, tournée sans grand moyens dans le sud de la France, aux paroles simples, peut paraître kitsch au premier abord mais elle fut sacrément visionnaire et surtout s’avère terriblement d’actualité.
Son réalisateur est considéré par certains comme l’un des plus doués de sa génération, injustement méconnu car refusant le grand business du cinéma. Il est resté anti-conformiste dans son travail, dans sa critique de la société moderne et du capitalisme. Il a réalisé plusieurs films couvrant la plupart des sujets de société concernant la vie ouvrière, paysanne, enseignante…
Alors qu’elle anticipait déjà les dérives de la normalisation alimentaire et de la biotechnologie, cette fable reste toujours d’actualité.
Philippe R., Biocoopains
Bon visionnage 😉
Laisser un commentaire