Le digestat est issu de la fermentation et du séchage rapide des déchets organiques du magasin de la Biocoop d’Epône.
Il s’agit d’un amendement. Son rôle est de contribuer à l’amélioration de la fertilité du sol à moyen et long terme.
Utilisation
Compostage du digestat
Afin de rendre l’amendement plus facilement assimilable par les cultures, il peut être utile de le composter pendant quelques mois. Mélangé avec les déchets verts et les déchets de cuisine, il constitue un apport de nutriments supplémentaires (azote, potasse, phosphore et calcium).
Période d’apport et doses
A l’automne : si le digestat est composté avec des déchets de cuisine et/ou déchets verts, apporter une couche de 2 centimètres au pied des plants, d’arbres et arbustes notamment.
Au printemps : incorporer environ 2 kg de digestat pur par mètre carré en griffant la surface du sol. Apport en mars-avril pour les vivaces et les cultures d’été. S’il est mélangé au compost apporter entre 3 et 5kg.
Dose maximale annuelle : 2,6kg/m²
Effet attendu
Un amendement constitue un apport de matière organique, appelée à devenir de l’humus.
Le sol est enrichi en azote, carbone et divers éléments nutritifs qui contribuent à améliorer sa fertilité, à le structurer et ainsi à augmenter la capacité d’infiltration de l’eau.
Apporter du digestat permet de stocker du carbone dans les sols. Or, il s’agit d’un moyen efficace de compenser les émissions de gaz à effet de serre des activités humaines.
Caractéristiques du digestat
(en % du poids brut)
Matière minérale : 4
Matière organique : 79
Azote total : 1,5
Phosphore : 0,4
Potassium : 1,1
C/N : 25
Rédigé par Sarah Gaillard, ingénieure agronome
Laisser un commentaire