Imaginer les possibles du changement climatique
A quoi pourrait ressembler la vie dans quelques années lorsque les conditions climatiques seront plus difficiles ? Les activités humaines ont d’ores et déjà profondément modifié la composition de l’atmosphère, bouleversé les écosystèmes, les cycles naturels et le climat. Or, la situation actuelle laisse peu de place à l’espoir que l’augmentation de la température moyenne du globe soit contenue à +1,5°C (objectif de la COP 21).
L’ouvrage Nos futurs rassemble des scientifiques et des auteurs de science-fiction pour faire le point sur ce que l’on sait du climat aujourd’hui et des impacts des activités humaines sur le changement climatique. Les auteurs exposent des solutions pour faire face à ce phénomène inédit de par sa vélocité et son ampleur. Structuré par objectif du développement durable (tels que définis par l’ONU) le recueil fait dialoguer un/des scientifique/s avec un.e auteur.e. Les chapitres informatifs sont parfois ardus car des synthèses des connaissances sur le thème abordé ont été réalisées. Toutefois, quand on prend le temps (car il faut le prendre pour s’approprier le contenu du texte) on comprend bien les enjeux et les mécanismes qui pourraient être mis en œuvre pour que l’humanité puisse s’adapter au changement climatique et en réduire l’intensité. Par exemple, on apprend que les sols sont capables de stocker du carbone sur le long terme. Modifier l’usage des sols (en implantant davantage de prairies et de forêts par exemple) favoriserait le stockage de carbone, ce qui permettrait de compenser les émissions de CO2.
Je recommande également la lecture du chapitre sur l’égalité entre les sexes. Il se trouve que les femmes ont souvent plus d’influence que les hommes dans la transition vers un monde soutenable, car elles sont souvent en charge des tâches dans les foyers et sont très impliquées dans les travaux agricoles (en fonction des régions du monde). Il est aussi question des technologies de stockage du CO2 dans les sous-sols, de l’adaptation nécessaire des villes aux conséquences du changement climatique (sécheresses, canicules, inondations, submersions, migrations…), des technologies industrielles et de la consommation.
Les auteurs de SF ont été sollicités pour rédiger des nouvelles en lien avec les objectifs du développement durable. Pour la plupart, les mondes possibles font froid dans le dos. C’est assez paradoxal : dans tous les textes, l’humanité supporte des chaleurs difficilement imaginables ! On découvre des mondes possibles, résultats de l’évolution du climat à partir de ce que nous vivons aujourd’hui. Une famille de milliardaires a acheté une terre sauvage préservée et a détourné un fleuve laissant le peuple sans ressources. Dans un paysage désertique une communauté (sur)vit dans une grotte, ses faits et gestes sont dictés et observés par des formes d’intelligences artificielles à la Matrix. Dans Paris submergée par la Seine, sous des températures accablantes, les habitants vivent dans les caves à la recherche de la moindre fraîcheur tandis que les plus riches polluent l’air en climatisant copieusement leurs grands appartements. Dans 300 ans, un groupe de survivants est décimé par des fuites de CO2 injecté dans le sous-sol durant notre siècle.
Autant de récits qui donnent corps à ces possibles que l’on rejette de toutes ses forces ! Ressentir ce que serait une vie dans des conditions extrêmes fait prendre conscience de l’urgence d’agir dès aujourd’hui. La machine climatique est déjà lancée, mais tout effort pour actionner le frein est indispensable. Certes on ne ressort pas enjoué de la lecture de Nos futurs, mais c’est avec détermination et conviction que je souhaite agir pour que demain ne ressemble pas à ce que j’ai lu.
Sarah Gaillard
Laisser un commentaire