Samedi 30 novembre : Razzia sur l’Atlantique

Classé dans : Nos témoignages | 0

Dans le cadre du Festival Alimenterre et Les Saisons de la Transition. Samedi 30 novembre au Collectif 12, à Mantes la Jolie. En présence du Charles Guirriec, fondateur du groupe Poiscaille. Réservation conseillée.

Synopsis

Les eaux de l’Afrique de l’Ouest sont parmi les plus poissonneuses du monde. Cela devrait être une bénédiction pour ses habitants. Hélas, un sort malin semble s’acharner sur eux. Les ressources sont surexploitées et la ruée vers le poisson africain est devenue mondiale. La concurrence, pour ne pas dire la guerre, est féroce. Les artisans pêcheurs locaux voient les stocks de poissons leur échapper. La misère dans laquelle ils sont poussés est l’une des principales causes d’émigration des jeunes hommes vers l’Europe. Et l’Europe est l’une des responsables de cette situation: elle subventionne les flottes industrielles, alors qu’elle s’efforce par tous les moyens d’empêcher les migrations humaines. Cette contradiction flagrante alimente les accusations de néo-colonialisme : l’Europe apporte des aides au développement à l’Afrique au grand jour, mais en sous-main, ses ressortissants et ses entreprises pillent les matières premières.

Les Saisons de la Transition

Cette année les Biocoopains, en partenariat avec le Collectif 12, les associations Le Mantois en transition, le Collectif des vélos du Mantois et la librairie La Nouvelle Réserve proposent 4 rendez-vous au fil des saisons : projections de films, ateliers, rencontres-débats autour de l’environnement et des préoccupations écologiques.

Avant la projection, retrouvez le Mantois en Transition pour un atelier cookie zéro déchet. Deux séances sont prévues : 17h et 17h30. Inscription obligatoire. Dégustation après le film !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *