La perma solidaire, c’est quoi ? Nos avancées au jardin d’Epône

Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez que cela fait maintenant plusieurs années que nous travaillons à faire découvrir à nos adhérents ce qu’est la permaculture grâce à notre terrain de jeux que représentent les espaces verts de la Biocoop du Mantois d’Epône. Nous avions commencé en 2017 avec Leigh Barret, de l’association Permacultur’elle, qui a participé à la création d’une véritable dynamique autour des jardinières des Biocoopains situées à l’entrée du magasin ; nous avions poursuivi en 2019 et 2020 avec l’association La SEVE, où le mandala et les deux planches de cultures ont vu le jour sur la partie ouest du terrain ; et nous continuons cette année avec deux nouveaux animateurs hyper motivés et bienveillants : Sarah Gaillard et Guillaume Fenski. À la veille du 9ème atelier de l’année, voici un petit retour sur les avancées faites chaque semaine au jardin solidaire.

2021 : on veut du concret !

Première chose à rappeler ici, et pas des moindres, c’est notre intention de départ : qu’est ce qui nous a amené, nous, Biocoopains, à vouloir parler de permaculture ?

Notre objectif, parfaitement résumé dans le rapport de Design établi par Sarah et Guillaume, est en réalité de plusieurs ordres :

  • On aimerait faire de ces espaces extérieurs mis à notre disposition, un endroit agréable, un lieu invitant à la promenade et adapté au repos des personnes qui le fréquentent ;
  • On aimerait qu’ils soient beaux, pleins de couleurs et de bonnes odeurs, qu’ils jouent en quelque sorte un rôle de vitrine de ce que peut être un jardin en permaculture ;
  • On souhaite que la production alimentaire du jardin soit destinée aux personnes réfugiées logées à l’hôtel Formule 1, voisin de la Biocoop, mais aussi au partage de connaissances et de savoir-faire interculturel pour toujours plus de solidarité ;
  • On aimerait que nos cultures soient abondantes, que le jardin soit productif ;
  • Et enfin, on souhaite que le jardin produise une dimension pédagogique forte, que les différents visiteurs de ce lieu puissent découvrir ce qu’est un jardin en permaculture, notamment par la mise en place de panneaux explicatifs et d’un parcours ludique permettant d’en savoir plus que la biodiversité.

Nous disposons d’un espace d’environ 980m2 pour mener à bien ce projet et grâce au travail mené avec Sarah et Guillaume lors de nos premiers ateliers de conception du design, nous avons vraiment une belle vision de ce que nous voulons et de ce qu’il est réellement possible de mettre en œuvre.

2021 : on veut que ça pousse !

L’année dernière, touchée par la pandémie, nous n’avons pas pu avancer comme nous le souhaitions : nous avons dû retarder la date de reprise des ateliers, accélérant ainsi leur avancement et sautant les étapes essentielles de préparation en amont et du projet lui-même (conception du design) et des sols. Résultat : une production très faible certainement due à une pauvreté du sol que nous n’avions pas eu le temps d’amender mais aussi des ateliers trop éloignés dans le temps ne permettant pas un entretien vraiment régulier et attentif des plantations.

Pour 2021, nous avions besoin de changement, de plus de pratique au jardin, de le voir évoluer à chacun de nos rendez-vous. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette première ambition est atteinte : de nombreuses zones de cultures ont vu le jour, des plantations ont été faites et les toutes premières récoltes s’annoncent belles, bien que la crise sanitaire ne nous permette toujours pas de tenir nos ateliers comme nous les envisagions au départ…

2021 : on veut de l’inclusion !

L’un des objectifs principaux du projet est en effet le partage interculturel et la solidarité avec les familles hébergées par le 115 au Formule 1. Pour nous assurer que cette volonté se concrétise, nous avons décidé que les ateliers se tiendraient tous les 15 jours (et non plus 1 fois par mois), sous forme de chantiers participatifs thématiques gratuits pour les participants et ouverts à tous, et particulièrement aux personnes logées à l’hôtel, grâce à l’intermédiaire des membres de l’association Un ailleurs pour Tous, également adhérents des Biocoopains, qui accompagnent les familles dans leur quotidien.

Lors de nos premiers ateliers 2021 sur le terrain, nous avons vécu des choses magiques : des adultes mais surtout de nombreux enfants de l’hôtel nous on rejoint. Parmi eux, Makan ou encore Moussa qui ont fortement contribué au développement du jardin à nos côtés depuis 2019. Voir toutes ces personnes petites et grandes s’entraider pour mener à bien ce projet, c’est miraculeux. Cela apporte une telle joie à tous, des échanges extraordinaires, de la beauté humaine et solidaire… Malheureusement, le renforcement des contraintes sanitaires a mis un frein aux rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique, ERP compris. Nous avons dès lors été contraints de revoir notre mode d’organisation en scindant les groupes. Mais hors de question de ne plus permettre aux enfants de sortir de l’étroitesse de leurs chambres d’hôtel : hop ! On décide de prévoir des ateliers chaque semaine : 1 semaine pour le chantier participatif « pur » avec les adultes ; 1 semaine pour que les enfants s’amusent au jardin avec leurs petits gants de jardinage achetés pour l’occasion !

Nous avons hâte de revenir à un fonctionnement où nous pourrons être plus nombreux, où nous pourrons continuer à échanger « inter-générationnellement ».

En attendant, nous poursuivons nos chantiers participatifs tous les 15 jours et le prochain sera celui de la récolte où nous pourrons distribuer aux familles les produits des efforts de chacun : des laitues et des radis notamment sont d’ores-et-déjà arrivés à maturité et nous en sommes fiers.

Et pour cela nous avons grand besoin de VOUS !

Ce projet, cette vision, ne saurait voir le jour et se poursuivre si nous n’avions pas la chance d’avoir à nos côtés l’ensemble des participants : les animateurs experts, les biocoopains actifs et les salariés de la Biocoop du Mantois bien sûrs, mais aussi l’ensemble des personnes qui assistent aux différents chantiers qui se tiennent tous les 15 jours. Sans vous, le projet est trop lourd à porter, ensemble nous faisons des merveilles !

La fin du premier semestre approche mais il nous reste encore 3 chantiers participatifs à mener d’ici cet été. Le prochain se tiendra ce samedi 22 mai 2021 et son thème sera « La réalisation de lasagnes».

Cet atelier se tiendra en 2 temps :

  • Une partie théorique le matin en visio sur zoom (de 10h à 11h) ;
  • Une partie pratique l’après-midi au jardin de la Biocoop du Mantois d’Epône (de 14h à 16h).

Vous êtes fortement invités à participer à la présentation de la matinée durant laquelle seront exposées les étapes de création d’une lasagne et mais aussi à la partie pratique de l’après-midi ou sera directement créée une lasagne, en utilisant les ressources disponibles localement (la session de chantier ne durant que 2h, nous n’y aborderons pas la partie théorique, déjà abordée dans la matinée).

Les risques de gelée sont minimes à la fin du mois de mai, nous planterons des légumes d’été et nous continuerons l’entretien du jardin. Les récoltes débuteront, notamment avec les laitues et quelques radis ! 

Sarah Gaillard, animatrice permacole

Nous attendons vos courriels d’inscription à lesbiocoopains@biocoopdm.fr d’ici vendredi 15h. N’oubliez pas de préciser si vous souhaitez participer :

–        à la partie théorique du matin seule ;

–        à la partie pratique uniquement ;

–        aux deux sessions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *